Nos thématiques
Au cours des échanges entre professionnels de santé et acteurs du médico-social du territoire, quatre thématiques majeures de travail ont été mises en avant, et c’est sur ces quatre problématiques que la CPTS des Vallées de l’Anjou Bleu agira, et agît déjà.
Le parcours de santé
Le comité de pilotage de la CPTS a défini sa propre vision du parcours de santé des habitants du territoire :
C’est un accompagnement organisé et coordonné entre les différents acteurs du territoire pour guider la population vers un bien-être psychologique, social et médical tout au long de la vie.
Les professionnels de santé, qu’ils soient en équipe ou non, placent au centre de leur pratique le parcours des usagers. Son amélioration est le point central du projet de santé, et la CPTS se donnera les moyens, et donnera les moyens à tous ses adhérents, d’améliorer le parcours de santé des usagers. Cela passe par plus d’interconnaissance entre professionnels de santé et acteurs du médico-social, mais aussi l’établissement de nouvelles méthodes pour éviter des ruptures de soins.
Le partage des pratiques
Les différents acteurs de la CPTS ont déjà, au sein de leurs structures, des outils de coordination qui leur sont propres. S’organiser en CPTS permet un partage de ces pratiques dans une visée d’amélioration du parcours de santé de l’usager. Partager les pratiques et les outils permet aussi de faire monter en compétences les professionnels de santé et acteurs du médico-social qui n’avaient pas forcément accès à ces outils auparavant. De plus, la situation sanitaire a obligé les professionnels de santé du territoire à se mobiliser ensemble pour créer des réponses coordonnées à cette crise.
Le centre de vaccination de Segré-en-Anjou Bleu, sur lequel officient des professionnels de santé de tout le territoire de la CPTS est un parfait exemple de partage des pratiques. En effet, les professionnels de santé se coordonnent entre eux pour assurer une vaccination qui correspond aux besoins mis en avant par le gouvernement. De plus, nous pouvons citer l’application Globule, outil de sécurisation des échanges et de coordination autour de cas complexes à domicile.
La prévention
Les acteurs de la CPTS ont souhaité développer un axe sur la prévention afin de répondre à des orientations de santé publique, retarder l’entrée dans une pathologie ou des complications, limiter l’entrée dans la précarité et afin de répondre aux besoins et attentes des usagers.
Sur la base du diagnostic de territoire réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé ainsi que le ressenti des professionnels de santé et acteurs du médico-social du territoire, diverses problématiques de santé ont été mises en avant et sur lesquelles la CPTS travaille et travaillera : le 15 mars 2022, une soirée de prévention sur le dépistage colo-rectal ; les 27 avril 2022 et 1er juillet 2022, des soirées de prévention des addictions ; ainsi que les 13 mai 2022 et 09 septembre 2022, des soirées de prévention des risques suicidaires.
La CPTS des Vallées de l’Anjou Bleu met aussi à disposition un calendrier des actions de prévention nationales, européennes et mondiales, consultable sur cette page.
L’interconnaissance
Mieux connaître les personnes ressources et comprendre les rôles et compétences des professionnels de santé et des structures médico-sociales, c’est le centre névralgique de l’interconnaissance, et cela permettrait une prise en charge plus efficace et mieux coordonnée des soins sur le territoire.
Whaller, outil de partage collaboratif ; une newsletter ; ainsi que ce site internet sont tant d’éléments et outils qui offrent la possibilité d’améliorer l’interconnaissance sur le territoire. À terme, une fois la crise sanitaire passée, la CPTS organisera des soirées thématiques et des temps conviviaux, car c’est dans une bonne ambiance que se développe l’interconnaissance de manière optimale.