Nos actions
Pour répondre concrètement aux problématiques soulevées par le projet de santé, la CPTS a développé des actions et des outils en lien avec les professionnels de santé et acteurs du médico-social du territoire. Pour les thèmes mis en avant dans le projet de santé : le parcours de santé, l’accès à un médecin traitant, les soins non programmés, le partage des pratiques, la prévention et l’interconnaissance, des actions adaptées sont mises en avant. Ici, nous pouvons trouver un descriptif de ces actions.
Le parcours de santé
L’amélioration du parcours de santé est primordiale pour les professionnels de santé et acteurs du médico-social de la CPTS. Ainsi, le développement d’outils à ce sujet se présentait comme une priorité.
Depuis septembre 2021 et en partenariat avec le CESAME d’Angers, une équipe de coordination constituée d’une infirmière en soins avancés (IPA), et bientôt d’une IDE, travaille avec les professionnels de la CPTS des Vallées de l’Anjou Bleu. L’IPA permet, entre autres, d’améliorer le parcours de santé des personnes souffrant de troubles mentaux dans le territoire, ainsi que de développer une articulation entre les acteurs sociaux, médico-sociaux et soignants.
Le partage des pratiques
Le partage des pratiques permet une montée en compétence de la part de tous les acteurs du territoire. En effet, l’échange de points de vue et d’opinions autour de l’organisation des réunions de cas complexes, des protocoles écrits ou en cours d’écriture permet de proposer une réponse à diverses situations.
L’application Globule, utilisée depuis début 2021 par les membres de la CPTS, permet de partager immédiatement et simplement des données de santé et d’échanger autour de prise en charge de patients complexes.
Depuis mi-2021, les membres de la CPTS utilisent le réseau social Whaller, qui simplifie le partage des protocoles, des programmes d’éducation thérapeutique du patient, ainsi que des informations utiles pour la profession.
La prévention
Améliorer la santé des usagers du territoire, c’est aussi prévenir de pathologies qui pourraient advenir. Ainsi, la CPTS des Vallées de l’Anjou Bleu a voulu souligner l’importance de la prévention dans son projet de santé.
Les 27 avril 2022 et 1er juillet 2022, la CPTS a organisé deux soirées de prévention autour du thème des addictions. Animées par la compagnie théâtrale Myrtil et par des professionnels du sujet, la soirées ont accueilli en moyenne une quarantaine de personnes.
Les 13 mai 2022 et 09 septembre 2022, ce sont des soirées autour du thème du repérage des comportements suicidaires que la CPTS a mis en place. Pour chaque soirée, une trentaine de personnes sont venues échanger et débattre autour de la question, le tout autour de saynètes animées par la compagnie théâtrale Les Expresso.
La CPTS des Vallées de l’Anjou Bleu planifie plusieurs soirées de prévention sur des thèmes différents.
Un calendrier des actions de prévention nationales, européennes et mondiales et disponible ici et est régulièrement mis à jour.
L'interconnaissance
Se connaître entre professionnels du territoire est nécessaire pour établir un parcours de l’usager efficace. Dès les débuts, alors que la CPTS n’était qu’un embryon d’idée, les professionnels de santé et acteurs du médico-social se rencontraient dans une visée d’interconnaissance.
Pour cela, la CPTS des Vallées de l’Anjou Bleu se dote d’un site internet, sur lequel est consultable la cartographie des professionnels de santé du territoire, ainsi que les établissements de santé, les établissements médico-sociaux et les partenaires de la CPTS. De plus, la CPTS possède un compte Twitter ainsi qu’un compte professionnel LinkedIn.