Présentation de la CPTS
Qu’est-ce qu’une CPTS ?
Une CPTS, c’est un Communauté Professionnelle Territoriale de Santé. C’est une nouvelle forme d’exercice coordonné promulguée par la loi n°2016-41 de modernisation du système de santé. Cette loi a répondu à une impulsion des professionnels de santé et acteur du médico-social, qui se mobilisaient au préalable. Les professionnels de santé et acteurs du médico-social s’organisent autour d’un projet de santé qui définit les différents objectifs que la CPTS veut atteindre. Ces objectifs concernent en particulier le parcours santé de l’usager, et comment l’améliorer.
La CPTS de Vallées de l’Anjou Bleu
Aux origines, il y a la CPTS du Collectif Santé Vallées du Haut-Anjou (COLHAJ), qui répond à un élan maisons de santé de Bécon-les-Granits et de Châteauneuf-sur-Sarthe de travailler ensemble, d’échanger sur des cas similaires, et qui se sont rapidement rendus compte de la nécessité de s’associer à long terme pour agir sur le parcours santé des usagers. Sous le conseil de l’Agence Régionale de Santé, les deux maisons de santé se réunissent avec d’autres structures de santé du territoire des Vallées du Haut-Anjou pour créer la CPTS COLHAJ en 2019, après deux années de travail consciencieux.
Très rapidement, les professionnels de santé et acteurs du médico-social du territoire d’Anjou Bleu Communauté ont été invités à rejoindre la CPTS. À partir du 15 décembre 2020, des groupes de travail se sont formés pour étudier les problématiques des deux territoires, et comment ces deux entités pourraient se rejoindre. C’est ensemble qu’ils ont pu définir les cinq axes sur lesquels la CPTS élargie allait agir : Le parcours de santé, le partage des pratiques, la prévention, la coordination, l’interconnaissance.
C’est le 20 septembre 2021 que la CPTS élargie s’est officialisée et a dépassé le cadre des groupes de travail. Elle a changé d’image, avec un nouveau logo, ainsi que de nom, pour devenir la CPTS de Vallées de l’Anjou Bleu.
Le territoire
Avec l’élargissement, le territoire de la CPTS s’agrandit. Désormais, la CPTS des Vallées de l’Anjou Bleu couvre tout le territoire du Nord-Ouest du Maine-et-Loire. Elle s’étend sur un total 25 communes et couvre une population de plus de 65.000 habitants.
Notre CPTS rassemble plus de 260 professionnels de santé libéraux ; 6 maisons de santé pluriprofessionnelles, ainsi que 2 équipes de soins primaires coordonnées localement autour du patient ; mais aussi de nombreuses structures d’accueil pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, des structures de maintien à domicile. De plus, le territoire comprend le centre hospitalier du Haut-Anjou, qui possède une antenne à Segré-en-Anjou Bleu.