Projets de santé
Cette CPTS des Vallées de l’Anjou Bleu s’inscrit dans la continuité de la CPTS COLHAJ, qui possédait déjà un premier projet de santé, rédigé en septembre 2019. Ce premier projet de santé répondait aux problématiques propres du territoire couvert par la CPTS.
Lorsque Anjou Bleu Communauté a rejoint la CPTS pour que celle-ci s’élargisse, un élan de coopération s’est lancé pour produire un nouveau projet de santé qui correspondait aux identités et défis des deux territoires.
À partir du 15 décembre 2020, date de la première réunion plénière ayant pour objectif d’entériner l’élargissement de la CPTS au territoire d’ABC et jusqu’au 15 juin 2021, date de la réunion plénière présentant le nouveau projet de santé ; c’est lors de plus d’une dizaine de réunions que les professionnels de santé et acteurs du médico-social d’ABC et de COLHAJ ont pu échanger, débattre, et enfin s’accorder sur un projet de santé correspondant à la globalité du territoire, le tout dans un contexte sanitaire difficile, éprouvant pour les professionnels de santé et acteurs du médico-social.
Ce projet de santé se découpe en trois parties distinctes : un diagnostic du territoire, une présentation de l’offre de santé du secteur couvert, ainsi que des fiches-action pour répondre aux quatre thématiques du projet de santé (le parcours de santé, le partage des pratiques, la prévention, l’interconnaissance).
Le territoire présente un taux de mortalité général plus faible que les taux nationaux, tout comme le taux d’admission en affections longue durée, qui est néanmoins supérieur pour les maladies cardio-vasculaires, les démences, le diabète et certains cancers (colo-rectal, sein, prostate, voies aéro-digestives). La population du territoire est majoritairement vieillissante.
La CPTS dispose d’une offre de santé très variée, avec un grand nombre de professionnels d’horizons différents, qu’ils soient structurés ou non : 6 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), 2 Équipes de Soins Primaires Coordonnées Localement Autour du Patient (ESP CLAP), ainsi que d’autres regroupements de professionnels de santé dans le territoire. Il y a aussi deux établissements hospitaliers, et de nombreuses structures d’accueil pour les personnes âgées, pour les personnes en situation de handicap, pour le maintien à domicile, et pour les usagers en besoin d’accueil psychiatrique.
L’accès à un médecin traitant ne connaît donc pas de réelle difficulté, cependant il reste des éléments de tension : les taux de masseurs-kinésithérapeutes et de chirurgiens-dentistes sont assez faibles, et le territoire fait face à un vieillissement de son personnel de santé, en particulier pour les médecins généralistes et chirurgiens-dentistes.