La CPTS des Vallées de l’Anjou Bleu a recruté une nouvelle coordinatrice !
Depuis le 24 octobre 2022, la CPTS des Vallées de l’Anjou Bleu a recruté sa nouvelle coordinatrice, Mme Soline Barthe. Les membres de la CPTS sont heureux de ce recrutement, qui est de bonne augure pour tous les projets qui vont bientôt être mis en place.
À l’occasion de son recrutement, Mme Soline Barthe a pu partager son expérience professionnelle lors d’une interview avec Mr Théo Caquineau, le chargé de communication de la CPTS. Le témoignage, réalisé dans les locaux de la CPTS a permis de mettre en lien les expériences passées de Mme Soline Barthe avec les projets futurs de la CPTS ; le voici :
Pour présenter mon parcours, tout d’abord, ma mère est directrice d’une maison d’accueil d’urgence type CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) et donc j’ai été amenée à côtoyer ce milieu qui m’a rapidement intéressée. Après le baccalauréat, je me suis orientée vers une licence professionnelle d’éducateur spécialisé. Cette formation était séparée entre stages et cours théoriques. J’ai réalisé un premier stage dans le champ du handicap avec des enfants porteurs de la trisomie 21 ou de troubles autistiques dans un institut médicoéducatif.
En deuxième année, j’ai fait un stage à l’ASE (aide sociale à l’enfance, anciennement DDASS). J’ai ensuite fait un troisième stage dans un CHRS qui se concentrait sur l’accueil des femmes victimes de violences conjugales et de violences intra-familiales pour les enfants. En parallèle de mes études, j’ai été scout, cheftaine en particulier – engagement dans lequel j’ai pu un peu approcher le management et la gestion de projet.
J’ai continué mes études avec un master de la sécurité internationale et de l’action médico-sociale à Angers, à l’IRCOM. Au cours de la première année de master, j’ai réalisé un stage en tant que coordinatrice de projet pour le CHRS dans lequel j’avais fait mon stage en troisième année de licence. Le CHRS, en lien avec la CAF, m’a proposé de monter un projet de A à Z pour la création d’un bus itinérant pour faire de la prévention sur les violences conjugales et intra-familiales.
Pour la deuxième année de stage, j’ai été contactée par la déléguée au droits des femmes pour un projet de création de places d’hébergement en lien avec le grenelle des violences conjugales réalisé en novembre 2019 par le gouvernement.
Après l’obtention de mon master, je suis parti en Angleterre jusqu’en janvier 2022. Le conflit russo-ukrainien s’est déclenché un mois plus tard, des milliers d’ukrainiens arrivaient en tant que réfugiés politiques en France. La déléguée aux droits des femmes m’a contacté pour que je rencontre Madame le Préfet d’Eure-et-Loir pour que l’on puisse s’occuper de l’accueil de ces réfugiés. J’ai réalisé cette mission jusqu’en septembre 2022. Par la suite, je me suis naturellement dirigée vers le médico-social, tant par mes études que personnellement. J’ai trouvé l’annonce pour devenir coordinatrice de la CPTS des Vallées de l’Anjou Bleu, et j’ai postulé.
Les missions de coordinatrice faisaient du lien avec mes expériences passées, tant sur le terrain qu’avec les partenaires. Je me retrouvais aussi dans les missions de la CPTS, la prévention, qui me parle beaucoup, que ce soit sur le versant addictologique, que celui sur le suicide et du dépistage des cancers, mais aussi le lien avec les usagers, etc.
Pour moi, c’est très important qu’un projet soit en adéquation avec la réalité du terrain. La CPTS, c’est beaucoup de mise en lien entre les professionnels de santé et les commandes de l’ARS et de la CPAM ; j’ai déjà appris à faire ce lien, j’ai une bonne connaissance du fonctionnement des instances gouvernementales, de même avec les partenaires du médico-social. J’aime aller sur le terrain, j’aime aller à la rencontre des gens pour échanger avec de bonnes relations.
Bienvenue Soline !